L'antre des âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'antre des âmes

tout savoir sur ce qui ne devrait pas exister
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ARAIGNEE

Aller en bas 
AuteurMessage
chimere84
Admin
chimere84


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 03/11/2006

ARAIGNEE Empty
MessageSujet: ARAIGNEE   ARAIGNEE Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:34

Globalement, l'araignée, même si elle répugne à certaines ménagères, a bonne réputation, d'autant que la légende lui attribue un grand rôle dans l'histoire sainte. Parce qu'une araignée avai t tissé sa toile à l'entrée de la grotte ou s'étaient réfugiés, pendant la fuite en Égypte, la Vierge et son enfant, leurs poursuivants, croyant l'endroit inhabité, passèrent leur chemin. On notera que d'autres de ses congénères recoururent au même moyen pour sauver, dît-on, le roi David et Mahomet. Selon un récit du Calvados, une araignée tissa sa toile sur les plaies de Jésus pour empêcher les mouches d'approcher. Depuis, elle porte une croix blanche sur le dos : c'est l'araignée portecroix (Aranea diadema), dont les petites pierres qu'elle a dans le corps étaient portées autour du cou pour se protéger de la peste.

--------------------------------------------------------------------------------
Symbole de l'âme
Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, notamment, l'araignée représente l'âme libérée du corps. Chez les Muisca de Colombie, si elle n'est pas l'âme, c'est elle cependant qui, sur un bateau en toile d'araignée, transporte à travers le fleuve les âmes des morts qui s'en vont aux Enfers.

Chez les Aztèques, elle devient même le symbole du dieu des Enfers.

Chez les Montagnards du Sud Vietnam, l'araignée est une forme de l'âme, échappée du corps pendant le sommeil; tuer l'araignée, c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.
Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


L'araignée, ou les araignées, sont les tracas qui gênent votre esprit, ou représentent de nouvelles idées.

Le temps, c'est la toile dont je suis à la fois l'araignée et la mouche.
(Jacques Lesourne)


--------------------------------------------------------------------------------
Symbole de création
Chez des peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune, les étoiles. Ensuite, le dieu du ciel, Nyamé, a insufflé la vie en l'homme. L'araignée continue de remplir une fonction d'intercesseur entre la divinité et l'homme; comme un héros civilisateur, elle apporte les céréales et la boue.

Des mythes de Micronésie (îles Gilbert) présentent Nareau, le Seigneur araignée, comme le premier de tous les êtres, comme un dieu créateur.

Les Achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial: l'homme a été créé par une grande araignée. Une légende malienne la décrit comme le conseiller du dieu suprême, un héros créateur, qui, se déguisant en oiseau, s'envole et crée à l'insu de son maltre le soleil, la lune et les étoiles... puis règle le jour et la nuit, et suscite la rosée.

Dans la mythologie grecque, Arachné voulut se mesurer dans l'art du tissage à Athéna, déesse de la Raison supérieure et maîtresse du tissage. Toutes deux s'installèrent face à face, devant leur métier, et le concours commença. Athéna broda les douze divinités de l'Olympe dans leur majesté et, aux quatre coins de l'ouvrage, évoqua les châtiments encourus par les mortels qui osent les défier. Ne tenant nul compte de cet avertissement, Arachné représenta, elle, les amours des dieux pour des mortelles. Outragée, Athéna frappa la jeune femme de sa navette. Désespérée, Arachné voulu se pendre, mais Athéna l'en empêcha et la métamorphosa en araignée qui ne cessera dès lors de se balancer au bout de son fil. Elle est alors syrnbole de la déchéance de l'être, de l'ambition démiurgique punie, et donc un avertissement : nul ne peut rivaliser avec les dieux.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Vous tissez votre toile. Vos projets avancent d'une façon qui vous satisfait.


--------------------------------------------------------------------------------
La dévoratrice
Pour certaines espèces d'araignées, l'imposante femelle, après l'accouplement, dévore son petit mâle.
Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Une femme dont la sollicitude excessive vous étouffe.
Voir en songe une araignée dévorer une proie engluée dans sa toile peut signifier la volonté d'éliminer un problème «gluant» qui gêne l'esprit.

L'image de l'araignée faisant du yoyo au bout de son fil peut avoir une connotation sexuelle.
Voir le symbole de la balançoire

--------------------------------------------------------------------------------


L'araignée, à cause de sa forme tentaculaire, a toujours joué un rôle important dans les croyances populaires. Les Anciens considéraient comme un présage funeste le fait qu'une araignée tisse sa toile sur la statue des Dieux ou sur les enseignes militaires. De nos jours, la superstition s'est diversifiée, mais demeure universelle : on dit en Allema­gne : « Spinne am Morgen, bringt Leide und Sorgen », etc... comme on dit en France : « Araignée du matin, chagrin... du soir, espoir ». L'universalité de ce dicton procède d'un fait naturel, à savoir que l'araignée est (avec la pieuvre et le chat) la forme habituelle d'objectivation de l'angoisse. L'araignée du matin est l'angoisse matinale (symptôme de neurasthénie ou, en tout cas, d'asthénie). L'araignée de midi ne saurait être maléfique, parce que la vie est là et le soleil qui la symbolise ; il ne peut s'agir que des rythmes d'in-quiétude liés à l'action et au désir. Le soir était primitivement pris pour l'après-midi, période de repos et de réflexion. L'angoisse ne peut être liée qu'aux actions à entreprendre les jours suivants, c'est-à-dire inhérente aux es­poirs. L'heure des repas et des activités s'étant progressivement décalée au cours des temps, l'araignée du soir est devenue araignée de l'après-dîner, c'est-à-dire de la nuit. Pour les besoins de la cause, l'imagination populaire a intercalé « l'araignée du tantôt » qui annonce cadeau (c'est-à-dire quelque chose d'heureux, comme l'araignée de midi, et pour les mèmes raisons).
Revenir en haut Aller en bas
https://l-antre-des-ames.1fr1.net
chimere84
Admin
chimere84


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 03/11/2006

ARAIGNEE Empty
MessageSujet: Re: ARAIGNEE   ARAIGNEE Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:57

le lac des araignées

On raconte qu'il y a de cela fort longtemps, deux pêcheurs, nommés Charles et Gaston, bravant la pluie, décidèrent de partir de bon matin dans l'espérance de ramener de gros poissons.
-Rien de mieux, mon Gaston, que la pluie pour prendre de gros poissons. -Certainement Charles, mais n'oublie pas : par temps gris, il faut du whisky.

Nos deux pêcheurs furent vite comblés. Les poissons - les gros comme les petits - mordaient sans répit à l'hameçon. A chaque prise Gaston disait à Charles, quand ce n'était pas l'inverse: "Vite un p'tit remontant pour fêter la prise".

Vers deux heures de l'après-midi, Charles et Gaston, ivres, tombaient endormis dans leur embarcation. Ils dormaient depuis un bon quart d'heure quand l'un d'eux se réveilla, secoua l'autre, tout en criant : "des araignées, des araignées... l'autre sursauta et, à moitié endormi, répéta "ah oui, oui... des araignées...". Retournons vite, dit le premier. En route fit l'autre.

Trois habitants observaient sur le bord de la rive nos pêcheurs qui se débattaient comme s'ils allaient être dévorés, se tapant même sur le corps, en sautant. Nos pêcheurs criaient: les araignées nous dévorent, les grosses araignées ... A force de s'agiter, Gaston et Charles firent chavirer l'embarcation.

Les trois témoins allèrent vite chercher du secours et tout un groupe de riverins partirent en chaloupes à la recherche des pêcheurs.

On retrouva Gaston et Charles sans vie, les flacons vides flottant sur l'eau , mais on ne vit... aucune araignée.

Depuis ce temps, dans toute la région, on parle des deux pêcheurs en évoquant les flacons vides et les araignées fantômes.

C'est pourquoi ce lac fut nommé "Le Lac des araignées".
Revenir en haut Aller en bas
https://l-antre-des-ames.1fr1.net
chimere84
Admin
chimere84


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 03/11/2006

ARAIGNEE Empty
MessageSujet: Re: ARAIGNEE   ARAIGNEE Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:07

La vieille femme cousait dans la lumière magique qui pénétrait son wigwam.
Elle travaillait avec art et précision des vêtements chauds.
C'était l'été des Indiens et bientôt l'hiver serait là, aussi aigu que les pointes
acérées du porc-épic.

Elle aimait son travail. Et du plus lointain de ses souvenirs, Bouquet de
Perles Etincelantes se voyait s'activant de son mieux, avec toujours le
même plaisir, comme sa mère et ses tantes le lui avaient appris.
Elle s'occupait du bois et de l'eau, en hiver. Elle savait tanner les peaux
de bison, en préparer la viande afin de régaler toute la famille.
A six ans, elle aidait les femmes dans les travaux du ménage.
A dix ans, elle montait à cheval comme le meilleur des guerriers et
sillonnait la plaine avec fougue.
Puis à quatorze ans, elle est devenue une vraie femme : son père l'a
mariée à Feu du Tonnerre et le temps a passé vite, très vite.
A présent, elle était une vieille femme mais les années avaient glissé
sur elle, sans entamer sa force, ni sa joie de vivre.
Quand elle riait des facéties du dernier de ses petits-fils, sa bouche
révélait l'absence de quelques dents.
Mais elle était toujours belle.
Sa peau, aussi tannée que la peau du bison, avait la couleur du soleil
couchant. La prunelle de ses yeux rayonnait du même éclat juvénile
d'autrefois et quand elle marchait, c'était d'un pas majestueux, que le
poids des ans n'entravait pas.
La tribu aimait à raconter que c'était une sage qui avait la force de l'ours
et qui avait reçu la protection du loup blanc, à son berceau.
Bouquet de Perles cousait dans le cocon que formait le cercle du wigwam.
Et tout en travaillant, elle songeait à son rêve de la nuit dernière...

Elle avait rêvé d'un bébé rieur qui gigotait sur une immense fourrure,
moelleuse et parfumée, au milieu des herbes jaunes. Ses petits pieds et
ses minuscules mains dorées s'agitaient, se balançaient pour suivre les
frémissements légers du vent.
Il était seul, sans inquiétude. Ses yeux suivaient le vol d'un oiseau puis il
éclatait de rire à chaque bruissement de feuilles des blancs bouleaux.
L'enfant comprenait le langage des arbres et du monde végétal qui l'entourait.
La terre était sa mère, le ciel son père.
Puis, le paysage s'assombrit en un instant. Une ombre grise recouvrit
l'enfant qui cessa de rire. Le vent se fit violent et la neige recouvrit aussitôt
plaines et bois.
Bouquet de Perles ne voyait plus le bébé à présent mais elle l'entendit
crier et ce sont ses pleurs qui l'ont réveillée, toute suffocante.
Quel message son rêve voulait-il lui adresser ? La vieille indienne l'ignorait.

Bouquet de Perles Etincelante cousait, respectueuse des traditions
ancestrales dans le wigwam à l'odeur d'armoise. Les femmes avaient
récemment allumé des feux de bois pour imprégner la couverture qui
servait à la fabrication de la tente afin qu'elle garde sa souplesse, après
les pluies.
Bouquet de Perles songeait.
C'est alors qu'elle entendit des lamentations, dans un coin de son logis.
La vieille indienne interrompit son ouvrage et demanda :
- Qui pleure ? ...
- C'est moi, grand-mère, dit une petite voix.
La femme leva les yeux et aperçut une minuscule araignée, au creux de
sa toile.
- Pourquoi pleures-tu ? demanda-t-elle avec inquiétude.
- Je pleure parce que personne ne m'aime. Les hommes ont peur de me
voir et disent que je suis inutile, sur cette terre. Chacun a son rôle à tenir,
et pas moi !
Bouquet de Perles se leva et regarda attentivement le minuscule et fragile
animal. Elle ressentit une immense peine pour la malheureuse.
- Je ne sais comment t'aider, ni te consoler.

Et tout en lui parlant, la réconfortant par la musique de ses paroles, la
vieille indienne laissa son regard se promener sur la toile arachnéenne.
L'araignée avait tissé un ouvrage d'une grande perfection ! Beaucoup de
squaws auraient aimé pouvoir s'enorgueillir d'un tel chef-d'œuvre. Un vrai
bijou que la lumière du soleil faisait étinceler.
Elle en admira la finesse et la légèreté aérienne. La grâce du travail était
digne des broderies et décorations de toutes les femmes du village
rassemblées.

C'est alors que Bouquet de Perles se souvint de son rêve de la nuit
précédente, aux pleurs du bébé.
- Je crois que je peux faire quelque chose pour toi, si le Grand Esprit y
consent. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où
les enfants dorment, les mauvais rêves seront capturés à l'intérieur. Au
petit matin, ils seront détruits par le soleil. Seuls les bons rêves peupleront
les songes de nos petits.
Et comme la vieille indienne était une sage, à partir de ce jour, les
araignées eurent leur place sur cette terre, comme tous les animaux.

Elles furent les gardiennes du sommeil des enfants attirant leur proie
sans aucune pitié pour les livrer au soleil, aux premières lueurs de l'aube.

Bouquet de Perles Etincelantes cousait paisiblement dans la chaleur de
son wigwam, près du feu.

L'été des Indiens était terminé à présent. Les grands froids gelaient les
lacs qui miroitaient au soleil. Parfois, elle pensait au bébé de son rêve
qui ne pleurait plus et jouait avec le vent. Alors elle posait son ouvrage
et souriait.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-antre-des-ames.1fr1.net
chimere84
Admin
chimere84


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 03/11/2006

ARAIGNEE Empty
MessageSujet: Re: ARAIGNEE   ARAIGNEE Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:08

La légende des araignées de noël


Il y avait une famille qui était si pauvre qu'elle n'avait rien pour décorer son sapin de noël. Elle était bien embêtée de ne pouvoir fêter plus dignement un évènement si important que la naissance du christ. Les araignées qui entendirent ses prières accrochèrent leurs toiles au sapin et avec les rayons du soleil et la rosée qui était sur leurs toiles, cela fit une décoration magique.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-antre-des-ames.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ARAIGNEE Empty
MessageSujet: Re: ARAIGNEE   ARAIGNEE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARAIGNEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des âmes :: LES NON HUMAINS - HUMAINS :: legende sur les animaux-
Sauter vers: